Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 23:35

 

La réponse du Maire de Plouha parue le 9 mars dernier soulève de nombreuses questions...

Jusqu'ici on attendait tout de l'Agence Régionale de la Santé. On apprend aujourd'hui qu'elle est jetée aux orties alors qu'elle devait financer le projet... L'hôpital de Paimpol ne devait-il pas participer au projet ? Il n'en est pas question dans la réponse... La commune achète le cabinet existant pour environ 1 300 000 euros (chiffre communiqué par la commission des finances de févérier. Il s'agirait en fait d'après les vendeurs de 492 000 euros) : le prix ne sera remboursé par les loyers modérés que dans des décennies... (sans compter le coût d'entretien, les charges, etc...). On ne peut pas parler d'« opération blanche » comme dit le Maire. Mais d'ailleurs, la commune achète-t-elle vraiment, puisque le Maire a déclaré en conseil que c'était un « projet privé » alors qu'il disait l'inverse jusque là ? Et du coup, qu'en est-il de l'annexe de Pléhédel ? Le maire de Pléhédel vient de repousser la mise à disposition d'un local privé pour s'associer au projet public de Plouha en réhabilitant l'ancienne mairie... Enfin au conseil du 28 février, le Maire de Plouha a parlé d'une grande réunion qui aurait eu lieu quelques jours auparavant avec tous les professionnels de santé... Et là plus rien...

Face à ces incohérences, la question de fond (pénurie de médecins) demeure donc sans réponse. Il est étonnant de voir un élu local tout attendre de l'Etat alors qu'il a la maîtrise des choix budgétaires. Pas un mot sur la maison médicale ou sur le dispensaire dans son livret de 16 pages, ni dans sa profession de foi... alors que le social est bien la compétence principale du Conseil général.

Au risque de décevoir M le Maire, contrairement à ce qu'il souhaiterait, je ne fais pas de politique nationale... La réalité des élections cantonales est de désigner quelqu'un qui devra représenter une population et un territoire au niveau du Conseil général. Donc, si on doit faire un bilan lors de l'élection cantonale, ce n'est pas celui du gouvernement (on le fera en 2012), c'est celui du Conseil général qui a aussi une responsabilité forte par rapport aux problèmes de notre département. Il gère en effet un budget de 570 millions d'euros. Socialiste, le Conseil général n'a rien de social..., puisque l'aide sociale par habitant est très inférieure à la moyenne nationale, qu'il n'y a aucune politique pour lutter contre la désertification médicale (d'autres conseils généraux agissent comme le Conseil général (PC) de l'Allier...). Le dernier rapport de la Chambre régionale des Comptes souligne noir sur blanc que « le département des Côtes d'Armor est l'un de ceux qui consacre le moins à l'aide sociale ». La politisation du débat local est bien commode pour dissimuler un bilan insatisfaisant avec des gaspillages scandaleux...

Conseiller général, je défendrai deux axes contre la désertification médicale. D'une part, une meilleure gestion du dispensaire départemental de Plouha. Il doit accueillir au plus vite le nouveau médecin (toujours dans un mobile-home) en attendant qu'il intègre la nouvelle structure. D'autre part, une politique de santé pour inciter les nouvelles installations (financement partiel de la maison médicale,bourses d'étude contre une installation dans notre département durant quelques années).

Un conseiller général ne doit pas se lamenter devant la situation générale en baissant les bras, il doit innover pour préparer l'avenir.

Eric Duval, candidat aux élections cantonales

 

Partager cet article
Repost0

commentaires