Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 15:05

Une autre lecture du scrutin :


J’adresse un immense merci à tout ceux qui nous ont fait confiance. 18,46 % est un très beau résultat pour une première candidature et une liste nouvelle, composée de gens peu connus face à la liste d’un maire sortant et d’un conseiller général. C’est encore un très beau score au regard de notre campagne : sans racolage électoraliste, sans promesse personnelle, avec un discours de responsabilité qui ne fait pas toujours plaisir à entendre mais qui affronte la réalité en face. Nous croyons à notre projet qui défend l’intérêt général. Né d’une réflexion très approfondie d'une équipe multi-disciplinaire, nous avons souhaité le défendre bien que cela puisse nous desservir. C’est une manière nouvelle de faire de la politique, plus réfléchie, plus sincère qui souhaite donner à l’électeur les moyens de choisir en connaissance de cause et non en fonction des partis.


Ensuite j’adresse mes félicitations à Philippe Delsol qui a su mobiliser la gauche en faisant le plein des voix dès le premier tour. Scrutin après scrutin la gauche recule de plus en plus à Plouha et n'obtient maintenant la majorité qu'à 40 voix près. En profitant de l’abstention habituelle des gens de droite et du centre au premier tour (ils étaient 300 en 2001 à ne se déplacer que pour le second tour), la gauche a pu reprendre Plouha, ce qui aurait été beaucoup plus difficile au second tour. Aujourd’hui la commune est potentiellement à droite mais les abstentionnistes se sont privés de second tour.

 

On peut toutefois regretter un certain nombre d’irrégularités dans le scrutin (violation des articles L. 60 al. 2, L. 62, R. 45 al. 3, R. 46 al. 2 et 3, R 57 al. 1, R 60, R 63 al. 2, R 65 du code électoral) susceptibles d’entacher le scrutin de nullité, mais que nous n’avons pas soulevées par respect pour tous les électeurs.    

Le nouveau maire a déclaré qu’il n’y aura « pas de citoyen de seconde zone » et que « les oppositions seront respectées et associées », mais le premier conseil municipal de samedi a déjà contredit ces mots en révélant un fort esprit de fermeture sans aucun geste envers nous… bien au contraire ! La tonalité du mandat semble donnée…


Notre résultat, et l’esprit de fermeture de la majorité qui se met en place, montrent à quel point notre candidature était nécessaire pour assurer le renouveau. Ce scrutin nous aura fait connaître : aujourd’hui on existe ! C’est un très bon début et nous n’allons pas nous arrêter là ! Avec Madame Béatrice Le Boulch, nous formerons une opposition municipale dynamique, constructive et surtout très vigilante. Nous allons mettre en place un site internet de l’opposition municipale, tenu par notre équipe et organiser des conférences régulières de l’opposition municipale, autant que de besoin.


Encore un grand merci à nos électeurs.


Eric Duval

Pour la liste « le bon cap pour Plouha ! »

 

 

Plouha, le 15 mars 2008 / Communiqué n° 1

Partager cet article
Repost0

commentaires