Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 12:28
Je remercie la majorité qui a voté à l'unanimité quitus de mon exécution budgétaire 2016, marquée pour la premier fois par une diminution du plus gros poste de dépenses de fonctionnement, une réduction de la dette et une résorption des déficits ; partis en laissant 510 427 eur de déficit en 2014, ils reviennent en trouvant un excédent de 56 964 eur. 
 
Cela doit être poursuivi à la veille d'efforts sans précédents demandés par l'Etat. 
 
Or la majorité n'a aucun plan de maîtrise des dépenses et en crée notamment de nouvelles, contradictoires avec l'effort national de la moralisation publique : - création de nouvelles indemnités d'élus (79 000 euros dépensés en 2016, plus de 100 000 prévus pour 2017...)
- promenade au salon des maires aux frais du contribuable qui prend en charge le logement et même les repas. Ne mangent-ils pas lorsqu'ils sont à Plouha ? Quel est l'intérêt d'envoyer sept personnes qui sont loin d'être des experts ? Pour acheter quoi ? Quand on sait ce qu'est le salon des maires, où l'on passe de buffet en buffet (y compris les réceptions des parlementaires), pour se faire vendre toutes sortes de gadgets... Ils trouveront pourtant tout sur catalogue au moment où il y aura de vrais besoins ! 
 
La majorité s'est aussi mise en tête de lutter contre la politique du gouvernement : 
- Pour contrer la baisse des APL de 5 euros, elle a décidé de baisser de 5 euros le loyer des (3) locataires de logements de la mairie... Il y a des propriétaires dans la majorité. J'invite leurs locataires à solliciter également qu'ils diminuent leurs loyers. Nul doute qu'ils sauront être aussi généreux avec leur argent qu'ils l'ont été avec celui du contribuable... 
- La majorité interdit le recours aux entreprises pour déplacer les radars de vitesse automobile. Plouha est-il devenu indépendant pour pouvoir contrer cette mesure nationale du ministre de l'intérieur ? Délibération aussi illégale et illusoire que l'interdiction des compteurs linky après avoir fait beaucoup de bruit sur le sujet... Résultat : a-t-on supprimé les compteurs Linky à Plouha ? Non... 
 
Il faut cesser de raconter n'importe quoi aux Plouhatins en faisant croire qu'on peut agir dans des domaines qui ne sont pas de la compétence municipale. Ces délibérations qui ne servent à rien, donnent l'impression de l'action. Mais une action fictive et une politique démagogique de court terme, qui se résume à « du pain et des jeux » tandis que les sujets de fonds et d'avenir ne sont pas traités.
Partager cet article
Repost0

commentaires